Lundi 26 août

Bonjour les parents!

On est bien arrivé à la ferme, et on s’est installé dans les chambres : il y en a quatre : la chambre des meunières, des boulangères, des confituriers et des porchers. Ceux qui étaient un peu triste ont vite séché leurs larmes et tout le monde est allé jouer dans le jardin : il y a un début de cabane, on va la continuer!

Vincent le cuisinier nous a cuisiné des légumes du potager de la ferme. Quand il y a des restes, on les met de côté pour les poules et les cochons. On ira leur donner demain!

Après une sieste et un temps calme, on est allé visiter la ferme, et surtout dire bonjour à tous les animaux. On a aussi rencontré le chat Moustache : qu’est-ce qu’il est doux!

Allez, c’est bientôt l’heure du goûter, il paraît qu’il y a un gros gâteau!

A demain, gros bisous!

Mardi 27 août

Bonjour les parents,

Ce matin ont a fait le soin aux animaux : on leur a donné a mangé, et on a appri à comprendre leur comportement. Les chèvres nous ont fait un véritable numéro de cirque en grimpant sur le toit de leur cabane! Les cochons Tomtom et Nana avaient trèèèès faim. On le sait, parce qu’ils n’arrêtaient pas de crier, quel bruit ils font! Il y a aussi un autre cochon, Morteau, qui est plus petit avec des yeux tout petits aussi : c’est un cochon nain. On a nourri les poules et les brebis à la main. Avec les poules, ça picote, et avec les brebis, ça chatouille! On a aussi donné des feuilles de choux à Belle, la lapine, et pendant qu’elle mangeait, on a pu la caresser. Et à la fin, on a ramassé…les œufs! Miam!

Cet après-midi, le groupe des plus jeunes se sont occupé des ânesses. Il fallait les brosser, car elles étaient toute pleine de poussières. Elles adorent ça, ça leur fait comme un massage. Puis on leur a fait faire une petite balade. Les autres sont allés pêcher des petites bêtes avec une épuisette dans la mare. On en a trouvé plein : un minuscule ver rouge rigolo qui se tortille comme un S, des larves de libellules… Le troisième groupe nous a cuisiné un gâteau au chocolat et..à la courgette. Il nous tarde le goûter!

Ce soir, c’est veillée feu de camp : on va chanter plein de chansons, accompagnés par une guitare et une clarinette.

Gros bisous à tous!

Mercredi 28 août

Bonjour les parents,

Hier, il y a eu un orage magnifique! On faisait la veillée feu de camp, et on a vu les nuages arriver. Heureusement, on a eu le temps de faire griller des schamallows! On a quand même très bien dormi.

Ce matin, on a à nouveau cuisiné le goûter pour tout le monde : des muffins aux mûres. Un autre groupe s’est occupé de Valentine, Minerve et Pollen, et ont fait une grande balade autour de la ferme, en passant par l’enclos de Morteau. C’était super! On a aussi fait du pain, on le mangera ce soir pour le repas.

Cet après-midi, on est allé chercher du bois pour faire un toit à la cabane. Il y a aussi un tipi maintenant, qu’on a fabriqué tout seul! On a aussi fait un cache-cache. Et un groupe d’artistes est parti chercher tout ce qui pouvait servir à faire de la couleur dans la nature : des fleurs, des légumes…et ils ont fait des peintures végétales. Grâce au chou rouge, les couleurs se transformaient en d’autres couleurs, c’est magique!

On vous laisse, on retourne jouer, bisous!

 

Jeudi 29 août

Bonjour les parents!

Quelle journée bien remplie! Ce matin, ceux qui avaient envie sont retournés nourrir tous les animaux de la ferme. On a même mis de la crème solaire sur Tomtom…avec de la boue! Le pauvre, il a plein de coup de soleil en ce moment. On a aussi fait une activité sur les plantes aromatiques, ça sent tellement bon… D’autres ont préferés jouer à des jeux sportifs dehors, et d’autres ont préparé un colis. On va l’envoyer à Peter l’explorateur. C’est un personnage qui a survolé la ferme de Paillac en deltaplane, et qui a laissé tombé plein de choses sans faire exprès… On a décidé qu’il fallait lui rendre ses affaires, alors on lui a fabriqué un colis géant, et on a peint la ferme de Paillac dessus.

Cet après-midi, on s’est occupé de nos trois ânesses préférées. Mais à l’heure de la balade, impossible de les faire avancer. Elles n’avaient vraiment pas envie de marcher avec cette chaleur…On était très déçus, mais bon, on n’avait pas le choix… On a aussi planté des graines dans des pots de yaourt, on va les ramener à la maison. On espère que les graines vont germer! Et on a fait le pain pour ce soir, en forme d’étoile, de boule…Pour le fabriquer, on a fait une piscine de farine, on a mis de la levure au milieu, et on l’a réveillée avec de l’eau chaude! Alors, elle s’étire, et nous donne des pains tout gonflés. Miam!

Et ce soir, c’est la fête à la ferme! Bisous les parents, à demain!