Lundi 19 août

Bonsoir les parents!

On espère que vous allez bien. Ici à Paillac, tout va bien!

On s’est installés dans les chambres, on a laissé nos doudous dans nos lits, et on est allés jouer : on a commencé des cabanes, et joué à plein de jeux.

La ferme est très grande, on est allé la visiter cet après-midi : on a fait le tour du potager, et on est allé dire bonjour aux animaux. Et demain… c’est nous qui les nourrissons!
Il nous tarde à tous…

On mange plein de légumes du potager, on a même eu un gâteau au chocolat et à la betterave pour le gouter!

Allez, on vous fait tous de gros bisous, et à demain pour les nouvelles du jour!

 

Mardi 20 août

Bonsoir les parents,

Ce matin il pleuvait trop fort pour aller nourrir les animaux, alors on est restés dedans. On a fait de la pâte à sel, du pain, et des gâteux au chocolat…et à la courgette! On les a mangés au gouter, c’est trop bizarre, on sent pas du tout le gout de la courgette!

Et cet après-midi, ouf, le soleil est sorti.  On est entrés dans l’enclos de tous les animaux! Les cochons, Tomtom et Nana, sont trop rigolos. Il y a aussi un petit cochon nain qui s’appelle Morteau. Les poules ont picoré dans nos mains, et les moutons aussi : eux, quand ils mangent, ça fait des chatouilles! On a cherché les œufs dans les pondoirs. On les a pris, sauf l’œuf de la cane : c’est une copine des poules, elles l’ont invitée à couver son œuf chez elles.Il y a aussi des chèvres, des oies, et 3 ânesses : Valentine la maman, et Pollen et Minerve ses filles. Elles font des câlins d’ânes avec leur museau, et elles adorent les papouilles…mais le plus douce, c’est la lapine.

Après tout ça, on était couvert de boue, alors on a pris une bonne douche!

Allez, c’est l’heure de manger, on va gouter notre pain, on vous laisse,

Gros bisous!

Mercredi 21 août

Bonsoir les parents!

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, on est partis en activité : on est allés au jardin potager : on a vu les légumes que l’on mange à la ferme : des tomates bien rouges, des courgettes énormes, du raisin « vert » et du raisin « violet ». On a fait une grande promenade avec les ânesses de la ferme : Valentine, Minerve et Pollen. C’était génial. On a aussi refait le gâteau « choco-courgette » d’hier, car c’était trop bon. Et cet après-midi, on s’est occupés de brosser les ânesses, de leur faire des papouilles…elles ont adoré! Après, elles voulaient plus bouger, il a fallu tirer fort sur leur longe pour les remettre dans leur enclos, surtout Minerve! On a aussi pêché à l’épuisette dans la mare, il y a plein de petites bêtes qu’on connaissait pas, et aussi des grenouilles. On a aussi appris les étapes pour filer la laine, comme il faisait avant, et nous, on a fait des bracelets, on vous montrera à notre retour.

Ce soir, c’est veillée feu de camp, musique, et…chamalows!

Gros bisous les parents, à demain!

 

Jeudi 22 août

Coucou!

La colo finit bientôt, on vient de faire les valises…et ce soir, la boom!

Ce matin, on a fait de la peinture, et on a découvert une nouvelle technique : c’est de la peinture avec les choses de la nature, des fleurs, des feuilles, des légumes…On a aussi fait les grands aventuriers. On avait des missions à réaliser tout autour de la ferme pour retrouver une carte, c’était génial. Ceux qui ne l’avaient jamais fait ce sont enfin occupés de nos ânesses préférées. Aujourd’hui, elles étaient contentes de faire la balade, même si Valentine ne faisait que s’arrêter pour manger! Et en route on a cueilli des mûres pour faire un gâteau demain, mais ne dites rien aux enfants des autres groupes, car on a tout mangé en chemin! Cet après-midi, on avait très envie de jouer tranquillement dans la cour et surtout dans les cabanes. C’est chouette de jouer avec les copains!

Allez, on vous dit à demain!

Bisous!

 

Bonjour les « Tom-Tom », « Nana » et « Morteau »,

Voici la recette du gâteau choco-courgette à refaire à la maison, miam!

200 g de chocolat noir à pâtisser

3 œufs

100 g de sucre en poudre (10 cl )

1 petite courgette (200 g épluchée)

70 g de farine (12 cl )

1 c à café rase de bicarbonate de soude, ou un demi sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Râper la courgette.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Rajouter la farine, le bicarbonate, le chocolat et la courgette.

Environ 25 min au four à 180 °.

Bon appétit!

 

Et la chanson de Peter :

Peter, avec ton deltaplane,

Tu voles au-dessus de Paillac.

Tu es carrément tête en l’air,

Tu perds toutes tes affaires.

Ta boussole, ton chapeau, ta photo d’identité,

Ton parapluie, et ta botte, et la lettre pour ta dulcinée.

Bonnes fin de vacances!

Les animateurs